La Congrégation des Sœurs Dominicaines de L’Anunciata est née le 15 août 1856 en Espagne en réponse aux besoins d’un moment historique, au milieu du XIXe siècle. Les Sœurs Dominicaines de l’Anunciata constituent dans l’Église une Congrégation religieuse de vie apostolique, de droit pontifical, insérée dans l’Ordre des Frères Prêcheurs par notre Fondateur, saint François Coll, OP. Notre norme de vie est la suite du Christ telle que proposée dans l’Évangile, à travers la pratique, en communion fraternelle, des conseils évangéliques et du dévouement au service de Dieu et de l’Église, dans une consécration basée sur celle du baptême. Et l’exprime plus pleinement. Cherchant ainsi la perfection de la charité, nous voulons être témoins du Royaume pour que nous glorifions tous le Père qui est aux cieux. Notre Père saint François Coll a fondé la Congrégation pour proclamer le message du salut à tous, en particulier aux enfants et aux jeunes par l’éducation. En contemplant dans le mystère de l’Annonciation la délivrance de la Parole à l’humanité, nous trouverons l’amour, la lumière et la joie qui nous poussent à promouvoir la personne humaine vers la plénitude dans le Christ et ainsi aider à la configuration chrétienne du monde. Marie, Vierge de l’Annonciation, nous conduira à accueillir et à annoncer avec joie, dans la foi et la disponibilité, la Parole de Dieu.
Unies dans l’idéal d’une même vocation nous formons une famille convoquée au nom du Seigneur. Une famille nourrie par la Parole de Dieu et le pain Eucharistique.
Nous formons une communauté de vie dans l’amour par :
La Fraternité : elle est au cœur de notre vie dominicaine, de celle-ci émane la vie communautaire qui décentre de soi et ouvre totalement à l’autre. C’est le lieu du partage de nos joies et de nos peines.
La prière : elle demeure pour une sœur dominicaine de l’Anunciata une activité irremplaçable, exige une humble ouverture à l’Esprit Saint et du temps pour rencontrer Dieu. Elle est la source dans laquelle nous nous abreuvons, pour être plus efficace dans la mission. Comme le dire le Père Coll : “Une Sœur sans prière est comme une plante sans sèvre, un stylo sans encre”, c’est un moyen qui se fait à travers la prière des heures, la méditation des mystères de la vie du Christ avec la Vierge Marie, la Lexio Divina, l’Adoration, l’Oraison et l’Eucharistie qui est le moment culminent de notre journée. La prière chez les Sœurs Dominicaines de l’Anunciata, consolide notre amitié avec le Christ et nous conduit à une perpétuelle conversion.
L’étude : comme fille de Saint Dominique, la Sœur Dominicaine de l’Anunciata est en quête permanente de la Vérité. Cette étude nous aide à mieux comprendre notre monde et à être capable de l’affronter. Aussi elle nourrit quotidiennement notre âme. La Sœur Dominicaine de l’Anunciata a l’obligation de faire une heure d’étude par jour, comme cela est exigé aussi pour la prière.
Les Conseils évangéliques : ils sont un moyen à travers lequel, la Sœur Dominicaine de l’Anunciata configure sa vie à celle du Christ pour devenir un autre Christ :
Notre apostolat s’inspire de la spiritualité dominicaine (contempler et donner aux autres le fruit de la contemplation et de notre charisme propre) : Annoncer la bonne nouvelle à tous sans exception, mais de manière particulière aux pauvres et aux jeunes par l’éducation.
Nos activités sont donc diversifiées :
Siège du vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28
Phone: +225 2722522356
Email: info@anunciatavicariat.org