Cameroun

Situé au creux du Golfe de Guinée, un peu au-dessus de l’équateur, le Cameroun fait la jonction entre l’Afrique centrale et occidentale. Il a la forme d’un triangle. Le pays s’étend sur 800 km d’est à ouest et sur 1200 Km du sud au nord. D’une superficie de 475 445 km2. Il est bordé au nord-ouest par le Nigeria, au nord-est par le Tchad, à l’est par la République centrafricaine et au sud par le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Le Cameroun dispose aussi d’une frontière maritime à l’ouest qui lui donne une ouverture de 364 km sur l’océan atlantique. Au sommet du triangle, au nord, il est coiffé par le Lac Tchad.

Villes principales : Douala (Capitale économique), Yaoundé (Capitale politique), Bafoussam, Garoua, Maroua.

Population 

Le Cameroun comptait en 2017, 23 248 044 habitants correspondant à plus de 200 ethnies différentes. Les 250 groupes ethniques estimés du Cameroun sont reparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais).

Croissance démographique : 2,6 % par an (2016)

Densité de la population : 48,88 habitants / Km2

Espérance de vie : 57,93 ans (OMS, 2015)

Taux de natalité : 36,84‰

Indice de fécondité : 4,63 enfants / femme (2015)

Taux de mortalité (palmarès) : 11,51 ‰ (2013)

Taux de mortalité infantile (palmarès) : 58,51 ‰ (2013)

Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. C’est la raison pour laquelle le Cameroun est membre à la fois du Commonwealth et de la Francophonie. Il s’agit d’un héritage du passé colonial du Cameroun qui a été un protectorat à la fois du Royaume-Uni(Cameroun occidental – 1922-1961) et de la France (Cameroun oriental – 1916/1919-1960) jusqu’à son indépendance en 1960.  L’allemand, langue du premier colonisateur est également connue par de nombreux citadins ainsi que l’espagnol.

Selon la littérature au sujet des dialectes, le Cameroun compte entre 250 et 300 langues.

L’interaction permanente entre ces populations de diverses origines culturelles s’exprimant à la fois via les dialectes et les deux langues officielles a créé une troisième catégorie de langues dites langues composites. On peut citer parmi celles-ci, le pidgin, le camfranglais et le franfufulbe. Ces langues composites sont quotidiennement utilisées par les camerounais.

Etat laïc, le Cameroun est composé de deux principales religions : le Christianisme et l’Islam. On note aussi la pratique de l’Animisme par de nombreuses populations.

Selon la loi camerounaise, les fêtes légales se répartissent en deux catégories : les fêtes légales civiles et les fêtes légales religieuses. Les jours de fêtes légales sont fériés et chômés. Sont considérées comme fêtes légales civiles et célébrées comme telles sur l’ensemble du Territoire de la République Unie du Cameroun, les fêtes d’inspiration civile ci-après :

1er janvier : Jour de l’an

11 février : Fête de la Jeunesse

1er Mai : Fête du Travail

20 Mai : Fête Nationale.

Sont considérées comme fêtes légales religieuses et célébrées comme telles les fêtes d’inspiration religieuse ci-après :

Vendredi Saint

Ascension

15 août : 1’Assomption

25 décembre :  Noël

Fête de fin de Ramadan

Fête du Mouton

Le climat du Cameroun, du fait de sa situation géographique, présente deux nuances prépondérantes : le domaine équatorial et le domaine tropical. Le domaine équatorial, caractérisé par des précipitations abondantes, des températures élevées et stables et une végétation se dégradant au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur. On y trouve quatre saisons bien tranchées : saison de pluie (de mars à juin), petite saison sèche (juillet et août), saison de pluie (de septembre à novembre), grande saison sèche (décembre à février), et la zone occidentale (Littoral, montagnes du Sud-ouest et hauts plateaux de l’Ouest) avec ses pluies surabondantes qui tombent pendant 9 mois d’affilée de mars à novembre.  Le domaine tropical, avec des températures élevées et des pluies peu abondantes, se subdivise également en deux zones climatiques de type soit soudanien (une saison pluvieuse de mai à octobre, une saison sèche de novembre à avril), soit sahélien, marqué par des pluies très irrégulières, mais absentes de décembre à mars.

 

Monnaie : Franc CFA (1€ = 655,96 XAF)

 

 

vicariat

 

Congrégration des soeurs dominicaines de l’Anunciata – Vicariat Afrique.

 

 

Contacts

 

Siège du vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28

Phone: +225 2722522356

Email: info@anunciatavicariat.org

 

 

Congrégration

 

img
X