Côte d’Ivoire

Pays d’Afrique occidentale baigné par le golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire, d’une superficie de 322 462 km², est frontalier du Liberia et de la Guinée à l’Ouest, du Mali et du Burkina Faso au Nord et du Ghana à l’Est. Elle dispose aussi d’une frontière maritime au Sud qui lui donne une ouverture sur l’océan atlantique.

Principales  villes: Abidjan (Capitale économique), Yamoussokro (Ville natale de l’ancien président Houphouët-Boigny et capitale politique), Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Gagnoa, Man, Divo, Soubré, Abengourou.

Population 

La population ivoirienne est assez inégalement répartie dans le pays. De plus, par sa situation géographique, la Côte d’Ivoire a toujours été un carrefour pour les nombreux peuples et ethnies de l’Afrique de l’Ouest. Véritable mosaïque ethnique, on dénombre aujourd’hui pour une population de 24 483 682 habitants (2017), plus de 60 ethnies différentes dans ce pays sans compter les autres nationalités venues du monde entier. Il s’agit entre autre des Sénoufos, Malinkés, Baoulés, Dans, Bétés, Agnis…, le Français étant la langue officielle véhiculée et comprise de tous, même s’il en existe quelques variances selon les niveaux d’instruction.

Voici la carte des quatre (04) grandes familles ethniques de la Côte d’Ivoire

 

Parmi les populations étrangères installées en Côte d’Ivoire, on compte :

Burkinabè : environ 3.000.000 hbts

Ghanéens : environ 500.000 hbts

Guinéens : environ 300.000 hbts

Syro-Libanais : environ 100.000 hbts

Français : 20.000 hbts dont un tiers de bi-nationaux

Les Allemands, les Belges, les Améraicains…

 

Croissance démographique : 2,59 % par an

Densité de la population : 75,93 habitants / km²

Espérance de vie : 58,01 ans (2014)

Taux de natalité : 29,25 ‰ (2014)

Indice de fécondité : 3,63 enfants / femme (2014)

Taux de mortalité : 9,67 ‰ (2014)

Taux de mortalité infantile : 60,16 ‰ (2014)

Sur le plan linguistique, la Côte d’Ivoire offre une grande diversité: on y dénombre plus de 70 langues. La quasi-totalité des langues appartient à la grande famille nigéro-congolaise. On y  distingue les langues ouest-atlantique à savoir kwa, gour, krou et mandé Par ailleurs, le dioula occupe une position privilégiée, car il sert de langue véhiculaire commerçante entre les Ivoiriens. De plus, bon nombre d’eux parleraient au moins deux langues africaines dont le dioula, le baoulé, le bété et l’agni. Quant au français, c’est la langue officielle de l’État et celle de l’école. Il en existe trois variétés: le français ivoirien qui correspond pour l’essentiel au français standard, mais avec une prosodie toute particulière influencée par les langues tonales d’Afrique ; le français populaire ivoirien provenant d’une appropriation spontanée et libre du français et le «nouchi», un argot né au début des années 1980 appelé aussi le «français de la rue». Le nouchi se caractérise au niveau lexical par des changements de sens et des emprunts aux langues ivoiriennes, notamment au dioula.

Il n’existe pas de religion majoritaire en Côte d’Ivoire. Plus du tiers des Ivoiriens (38 %) adhère à l’islam. Suit le christianisme, surtout le catholicisme (22 %) et le protestantisme (5,5 %).  Le reste de la population, notamment dans les campagnes, est demeuré fidèle aux religions traditionnelles ou tribales (17 %), qui imprègnent plus ou moins profondément les autres croyances. Enfin, 17 % des Ivoiriens pratiquent d’autres religions.

Soulignons qu’il peut exister des liens entre la religion et les langues en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’usage de la langue française, par les chrétiens et assimilés tandis que l’arabe et le dioula sont utilisés par les musulmans.

Sans oublier les fêtes religieuses telles que la Pâque, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption la Tabaski, la Toussaint, le Maouloud et la Noël, la Côte d’Ivoire célèbre les fêtes civiles suivantes :

20 Mars : Journée internationale de la francophonie

1er Mai : La fête du travail

30 Juillet : Flamme de la Paix

07 Décembre : Anniversaire du décès du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny

31 Décembre-1er Janvier : La fin d’année- Nouvel an

Pour toutes ces célébrations ci-dessus citées, les jours sont chaumés et payés.

 

Le climat de la Côte d’Ivoire est situé dans une one de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec. Au sud, on note une saison des pluies qui dure de mai à novembre, et le reste du temps des précipitations occasionnelles et des températures tournant autour de 30°C, ceci dans une atmosphère très humide. Quant au nord, la saison des pluies est moins marquée et s’arrête en septembre, suivi d’une saison plus sèche, avec un ciel clair et des nuits fraîches, de novembre à mars.

 

Monnaie : Franc CFA (1€ = 655,96 XOF)

 

 

vicariat

 

Congrégration des soeurs dominicaines de l’Anunciata – Vicariat Afrique.

 

 

Contacts

 

Siège du vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28

Phone: +225 2722522356

Email: info@anunciatavicariat.org

 

 

Congrégration

 

img
X