L’Arrivée de l’Anunciata en Afrique

Après des années d’itinérance dans la prédication et l’éducation, St François COLL vit l’urgence d’être secondé dans son ministère. La misère des peuples qu’il fréquentait était telle qu’elle paralysait leur foi et dépravait leur dignité. Il était question pour notre Fondateur et les premières Sœurs, d’aider l’homme à se réconcilier avec soi, avec Dieu et son prochain et à développer de manière harmonieuse toutes les dimensions de son être. Les causes qui sont à l’origine de la fondation de la Congrégation sont les mêmes qu’on retrouve en Afrique lorsque la Congrégation décide d’y étendre son charisme.

En effet, après le Concile Vatican II, les Evêques des Eglises dites « Eglises jeunes » lancèrent un appel aux « Eglises anciennes » pour une présence effective. Aussi faut-il souligner que la plus part des pays africains faisaient leurs premiers pas dans le christianisme. C’était au lendemain de leur indépendance.

Le diocèse de Vic s’ouvrit très rapidement aux appels des Evêques grâce à l’Encyclique Lumen gentium et envoya des prêtres en mission en Afrique notamment au Rwanda. Quelques années plus tard, Mgr MASNOU, Evêque de Vic, demanda à la Prieure General, Sr Adela GONZALEZ de missionner une communauté de Sœurs au Rwanda qui travailleront avec les prêtres de son diocèse qui s’y trouvaient déjà.  La Prieure générale et son Conseil ouvertes résolument à l’action missionnaire, acceptèrent l’invitation.

Suite à une cérémonie d’envoi en mission présidée en octobre 1969 par l’Evêque Mgr MASNOU, les premières missionnaires du diocèse, les Sœurs Teresa REIXACH, Mercedes TICO,  Gabriela TINDEL (cette dernière rentrera quelque mois plus tard) foulèrent pour la première fois le sol africain. Elles seront rejointes par la Sœur Teresa SANTAMARIA, le 03 avril 1970.

C’est ainsi qu’en 1969, l’œuvre de Saint F. Coll s’implanta en terre africaine. Les Sœurs furent affectées dans un tout petit village du Rwanda situé dans la province du Nord appelé Ruli. Dans un premier temps, elles s’installèrent à Rwankuba dans une maison que leur offrirent les prêtres du diocèse de Vic qui s’y trouvaient déjà. Rwankuba est situé à proximité de Ruli. Elles y restèrent le temps de construire le dispensaire et de faire les démarches nécessaires pour leur très prochaine mission. Parti d’un petit dispensaire, Ruli jouit aujourd’hui d’une magnifique et très vaste mission.

Plus tard, cette communauté appartiendra à la Province « Notre Dame du Rosaire » (en 1972). La Sœur Ramona  de la HIJA CARBONELL était alors Provinciale (Il faut souligner ici que, avant 1972, la mission en Afrique dépendait directement de la Prieure générale).

L’autonomie des provinces permit à ces dernières d’avoir leurs propres missions. En 1973, la deuxième communauté voit le jour  au Rwanda précisément à Muyanza.

Quelques années plus tard, en réponse à l’appel de Mgr Bernard YAGO Archevêque d’Abidjan, la Provinciale de « Saint Dominique », Sr Amparo GONZALEZ descendit en Côte d’Ivoire. Et à l’issue de la visite des localités proposées par l’Archevêque, elle choisit le village d’Ono situé au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, lieu de notre deuxième fondation et première de la Province St Dominique en Afrique. Ainsi le 20 septembre 1975, sous la houlette de la nouvelle Provinciale Sr Dolores SERVEN, trois jeunes Sœurs espagnoles quittèrent leur terre pour l’Afrique. Il s’agit de Teresa REIXACH, Concepción GAMBIN et Ana Maria CASTAÑO. La Sœur Amelia ROBLES était alors Prieure générale.

La Soeur Umbelina alors Générale, envisagea une restructuration en Afrique. Loin de laisser les adversités dues à la fermeture des communautés d’Ono et de Muyanza altérer l’esprit missionnaire naissant, la Congrégation opta pour un nouveau projet à même d’assurer la présence de l’Anunciata en Afrique. Après un sérieux discernement fait en synergie, les deux provinces prirent la décision de fonder au Cameroun et au Benin. Ces derniers serviront de chaînons entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

Le 06 janvier 1989, jour de l’Épiphanie, les Sœurs Mercè ARGERICH et Cristina LENSCAK accompagnées de la Provinciale Sr Argelina ALVAREZ et de Sr Dolores ROTA sortirent de l’Espagne pour une nouvelle aventure de la Congrégation en Afrique : La fondation au Cameroun précisément à Yaoundé. Mgr Jean ZOA les attendait impatiemment pour une noble mission : répondre à la demande d’un curé désireux de travailler avec une communauté religieuse.

A la même période, le 11 janvier 1989, les Sœurs Teresa ReixachPilar LOZANO et Carmen PERIS arrivèrent à Bembèrèkè (Nord du Benin) pour une nouvelle fondation après un très long voyage. En effet, elles partirent de la Côte d’Ivoire le 04 janvier en réponse à l’invitation du diocèse d’Asturias qui s’y trouvait en les personnes des Pères José Manuel ALVAREZ et José Marie ORVIZ. Elles empruntèrent la voie routière.

Octobre 1969, septembre 1975 et janvier 1989 resteront à jamais mémorables pour la Congrégation et de manière singulière pour les Sœurs africaines de l’Anunciata. Ces dates marquent l’implantation de l’œuvre de St François COLL en Afrique. La Congrégation s’y est installée pour un triple objectif :

Ces objectifs allaient de pair non seulement avec notre charisme, mais aussi avec les inquiétudes des Evêques africains Aujourd’hui la Congrégation en Afrique couvre une vaste étendue qui est la somme de cinq pays, lieux de son insertion missionnaire dans ce continent. Cette insertion est facilitée par deux Provinces.

 

 

vicariat

 

Congrégration des soeurs dominicaines de l’Anunciata – Vicariat Afrique.

 

 

Contacts

 

Siège du vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28

Phone: +225 2722522356

Email: info@anunciatavicariat.org

 

 

Congrégration

 

img
X