Situé au cœur de l’Afrique occidentale dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est un pays sahélien qui s’étend sur une superficie de 274 200 km2; il s’étend entre les 9ème et 15ème degrés de latitude Nord et les longitudes 2 ° 20′ Est et 50 ° 3′ Ouest. Le Burkina Faso est un pays d’Afrique occidentale, dont le nom signifie « le pays des hommes intègres ». Il est entouré par le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud.
Population (2014) : 17,9 millions d’habitants.
1. Ouagadougou, la capitale du pays
2. Bodo-Dioulasso, l’une des plus grandes villes du Burkina Faso
3. Koudougou. Cette ville de la province du Boulkiemdé se trouve dans le centre du pays, sur le plateau Mossi, à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.
4. Fada N’Gourma est l’une des plus grandes villes du Burkina Faso. On appelle les habitants de Fada N’Gourma les Fadalais.
5. Ouahigouya, l’une des plus grandes villes du Burkina Faso. Cette ville est la capitale (chef-lieu) de la province du Yatenga. Une province qui se trouve dans le nord du pays.
6. Tenkodogo est une ville de la région du Centre-Est. Tenkodogo se trouve a environ 180 kilomètres dans le sud-est de la capitale. Cette ville se trouve à un nœud de communication entre le Togo et le Burkina Faso.
7. Solenzo : C’est la septième plus grande ville du Burkina. Cette ville burkinabaise se trouve dans la petite province des Banwa.
8. Kaya : Cette ville se trouve dans la région centre-nord. L’économie de la ville repose essentiellement sur l’élevage et l’agriculture.
9. Gorom-Gorom : C’est une ville qui se trouve dans la région du Sahel, dans l’extrême nord du pays. La population de la ville est composée par les Bellas, les Peuls, les Touaregs, les Songhaïs et Mossis.
10. Banfora : Cette ville se trouve dans la province de Comoé. Elle fut fondée en 1903. Cette ville a pu se développer grâce à sa filière agroalimentaire. D’ailleurs le nom de la province où se trouve Banfora signifie le pays du paysan noir. Les principales cultures de la province sont la canne à sucre et la mangue.
La population résidente du Burkina Faso en 2019 est de 20 487 979 habitants répartis dans 3 907 094 ménages, soit en moyenne 5,2 habitants par ménage. Elle est composée de 51,7% de femmes et de 48,3% d’hommes. La population est majoritairement jeune. Les moins de 15 ans représentent 45,3% tandis que 64,2% de la population a moins de 24 ans et 77,9% a moins de 35 ans. Le milieu rural, avec 15 089 674 âmes, concentre 73,7% de la population nationale. La part de la population urbaine est de plus en plus croissante, passant de 22,7% en 2006 à
26,3% en 2019, soit 5 398 305 habitants. La ville de Ouagadougou (2,5 millions d’habitants) et celle de Bobo-Dioulasso (903 mille habitants) concentrent plus de 62% de la population urbaine. Le taux d’accroissement annuel de la population est de 2,93% entre 2006 et 2019, contre 3,1% entre 1996 et 2006.
Au terme du dénombrement général de la population mené du 16 novembre au 15 décembre 2019, et prolongé en janvier 2020, particulièrement dans les grandes villes où les ménages sont plus difficiles à contacter, 95% des zones de dénombrement (ZD) ont pu être couvertes (23 812 ZD dénombrées sur 25 020). Les ZD non couvertes sont toutes situées dans des zones inaccessibles du fait de l’insécurité
Au Burkina Faso, la langue officielle est le français, il existe en outre une soixantaine de langues nationales, les trois principales étant le mooré, le fulgulé(ou peul) et le dioula. Ces trois langues ont été choisies en 1974 car elles sont considérées par l’État comme des langues véhiculaires dans le pays.
61 % de la population pratiquaient l’Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l’État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.
FETES LÉGALES ET ÉVÉNEMENTS A CARACTÈRE HISTORIQUE AU BURKINA FASO
FETES LÉGALES (Obligatoirement chômés et payés) :
– le 1er janvier : jour de l’An ;
– le 3 janvier : soulèvement populaire ;
– le 8 mars : journée internationale de la femme ;
– le 1er mai : fête du travail ;
– le 5 août : proclamation de l’indépendance ;
– le 31 octobre : journée nationale des martyrs ;
– le 11 décembre : fête nationale ;
– le jour de Noël ;
– le jour de Pâques ;
– l’Ascension ;
– l’Assomption ;
– la Toussaint ;
– le jour de Ramadan ;
– le jour de Tabaski ;
– le Mouloud.
ÉVÉNEMENTS A CARACTÈRE HISTORIQUE (pouvant donner lieu à des cérémonies commémoratives)
– le 4 août : avènement de la révolution démocratique et populaire ;
– le 29 septembre : journée d’action et de grâce ;
– le 30 octobre : insurrection populaire.
À partir de février la température augmente, et la chaleur devient décidément torride. Cependant, pendant que dans le sud les premières pluies arrivent assez bientôt, augmentant l’humidité mais aussi empêchant l’augmentation de la température, dans le nord et dans le centre la chaleur augmente jusqu’en avril et en mai, quand la température atteint normalement les 40/42 degrés. En mai et en juin, les premières intenses averses en provenance du sud peuvent être précédées ou accompagnées de tourbillons de vents et tornades, en raison de l’affrontement avec l’air sec préexistant. Entre juillet et septembre, lorsque la mousson montre l’effet maximal, la chaleur est réduite partout, mais elle est devenue tropicale, avec des maximales de 28/32 degrés, et l’air humide qui rend la chaleur désagréable. Cependant, des jours très chauds peuvent se produire, dans les pauses de la mousson, même en été, surtout dans le nord, où la mousson est moins intense. La chaleur augmente de nouveau au retrait de la mousson en octobre et en novembre, plus au nord, où la température revient à 40 degrés, que dans le sud, où elle reste à environ 35 °C. Comme nous l’avons dit, au Burkina Faso il fait chaud toute l’année, cependant, durant l’hiver, il peut parfois faire un peu froid la nuit : les records de froid sont d’environ 6/7 degrés au nord et 10 °C au sud. Les records de chaleur sont très élevés, en particulier dans le nord, où la température a touché les 47/48 degrés en avril et en mai, tandis que dans le sud ils sont autour de 42/44 degrés, et ont été enregistrés entre février et avril, et même en janvier à l’extrême sud.
Monnaie : Le franc CFA est une monnaie commune, la devise officielle des huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Il est divisé en cent centimes. Son code ISO 4217 est XOF.
Taux de change : 1 XOF = 0,001 68 USD
Créée le 25 octobre 2022 pour étendre la mission évangélisatrice de l’Anunciata en Afrique, la nouvelle fondation au Burkina Faso est composée de quatre Soeurs que sont: Sr Priscille UWIZEYIMANA, Sr Francine A ORIA, Sr Nina M. Sandrine ABTSONA et Sr Marthe A. ABADAHOUE. C’est à l’invitation des Frères Dominicains de la province Saint Augustin d’Afrique à collaborer avec eux dans la jeune Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO). L’on comprend avec aisance que la mission principale des Soeurs est à l’université. C’est ainsi que la Sr Priscille intervient à l’infirmerie de l’Université. Cette mission consiste à porter assistance et soins aux étudiants souffrants d’une maladie quelconque. Elle est aussi chargée du groupe vocationnel pour un accompagnement et un encadrement des jeunes désireux de faire un discernement de la volonté de Dieu dans leur vie. Également, elle est coordonne la catéchèse de l’aumônerie universitaire. A cette mission prennent part les Soeurs Francine et Marthe en tenant respectivement les niveaux 1 et 3. Ajoutons à ceux-ci la présence de la Sr Nina au côté de la jeunesse dominicaine de l’Université. Avec ces jeunes, différents thèmes sont développés en vue d’un approfondissement de leur foi à travers la vie de Saint Dominique pour en être des témoins au sein de l’université et dans leur différents milieux de vie. Notons enfin, le service du secrétariat du Recteur assuré par la Sr Marthe. Un service de communication à l’interne et à l’externe entre les différentes facultés, les autres services et le rectorat. Ce service est au chargé d’accueil et d’orientation des visiteurs de l’université. En définitive, les Soeurs à travers ces activités essaient de pérenniser le charisme de l’Anunciata et de témoigner du Christ au côté des jeunes que nous côtoyons dans au quotidien, sans distinction.
Siège du Vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28
Phone: +225 2722522356
Email: info@anunciatavicariat.org