Au fil du temps, l’Anunciata en Afrique prendra un autre visage, on va donc noter une croissance du nombre de sœurs d’où la nécessité d’ériger les communautés de l’Afrique en Vicariat ; c’est ainsi que sous la houlette de sœur Maria Natividad Martinez de Castro, prieure générale et son conseil, une rencontre sera organisée au Cameroun pour poser les bases dudit Vicariat.
Les dates du 20 au 29 Août 2010 avaient donc été arrêtées pour la rencontre ; étaient présentent bon nombres de sœurs africaines ainsi que la prieure générale, sœur Maria Natividad ; la secrétaire générale, sœur Ana Maria Penades ; la sœur Montserrat Sala alors provinciale de la province Notre Dame du Rosaire et la sœur Rosa Perez, provinciale de la province saint Dominique.
La rencontre avait pour thème central : « Ensemble, posons les fondements du vicariat », ceci pour repréciser dans un premier temps le sens de la vie consacrée dominicaine et par la suite, apporter quelques éclairages sur l’importance du Vicariat et ses enjeux. Au cours de celle-ci, les sœurs ont eu différents enseignements.
Le tout premier portait sur la présentation de la situation sociopolitique et éducative de nos pays de mission en Afrique, présentation qui fut faite par sœur Catherine pour le compte du Bénin, Sœur Josiane pour le Compte du Cameroun, Sœur Bénédicte pour la Côte d’Ivoire et Sœur Eugénie pour le Rwanda. Ce travail étant terminé, ceci a permis d’avoir une vision globale de chaque pays du vicariat. Tenant donc en compte la réalité de l’Afrique, la sœur Michelle YOLI, a présenté de manière synthétique les points saillants du synode africain qui avait été célébré quelques temps avant la rencontre.
Le second enseignement qui portait sur les fondements du vicariat a été animé par le Fr. SIDBE SEMPORE O.P. qui l’a articulé en deux points : Il a premièrement partagé l’expérience de la fondation des Frs Dominicains en Afrique de l’Ouest à travers les étapes de l’érection de la vice province saint Augustin. Le second point portait sur les fondements du vicariat en s’appuyant sur l’épitre de saint Paul aux Corinthiens (1 Cor. 3-11). On a donc pu découvrir à travers cela que la foi de l’Eglise repose sur la foi des Apôtres et la foi des Apôtres se fonde dans le Christ qui est le vrai fondement. De ce fait comme des Apôtres, le vicariat repose sur quatre piliers ou colonnes à savoir : Les sœurs, l’Afrique, les constitutions et la mission. Au regard de ce partage, le Fr SEMPORE a invité chaque sœur à une prise de conscience afin de s’engager résolument à vivre l’unité au sein du vicariat.
Après avoir été longuement instruis sur le sens du vicariat et tous les points à tenir en compte au sein du vicariat, le 24 Août 2010 était donc le jour mémorable dans la mise en place du Vicariat. Cette journée a donc été très importante pour les sœurs dans la mesure où elle fut témoin de la naissance du vicariat d’Afrique.
Comme les autres jours, la journée a débuté par la prière des laudes puis a suivi le petit déjeuner. Aux environs de 09h, la messe à l’Esprit Saint a débuté avec une procession d’entrée faite par toutes les sœurs présentent à la rencontre ; chacune tenait une fleur qui a servi dans l’Eglise, à réaliser un magnifique bouquet de fleurs, signe de notre unité dans la diversité. Le père célébrant a exhorté les sœurs à s’offrir entièrement au Seigneur tout en se laissant guider par l’esprit saint.
Après la messe ce fut la cérémonie de l’érection du vicariat; la secrétaire général a pris le soin de rappeler, par le biais d’une diapositive, la vie de notre fondateur, de sa naissance à la fondation de la congrégation, sans oublier de mettre l’accent sur ses nombreuses qualités humaines et spirituelles. Ce fut ensuite le tour de la prieure générale, accompagnée des deux prieures provinciales d’instruire les sœurs par la lecture du décret d’érection du vicariat, sur les origines des fondations en Afrique. Il a également été donné quelques motivations dans la constitution du conseil du vicariat. Selon la prieure générale, le choix de ce gouvernement a été fait en tenant compte de la consultation faite à l’ensemble des sœurs affectées en Afrique, les prieures provinciales de la Province saint Dominique et Notre Dame du rosaire: ainsi le nouveau vicariat est : VICARIAT SAINT FRANÇOIS COLL et a son siège à ABOM au Cameroun. Son conseil sera donc composé des sœurs :
1.ENCARNACION MARTINEZ : Supérieure du Vicariat
2.ANA MARIA CASTAÑO : Ière conseillère
3.JOSIANE NGO BABANG : secrétaire
4.ARGELINA ALVAREZ : économe
5.ASTERIE NYIRANGIRABAKUNZI :conseillère
A l’annonce de cette nouvelle, cela a suscitée une très grande joie et de réelles émotions accompagnée de chants et danses, suivie des félicitations de chaque sœur ; ça donnait lieu à une véritable unanimité dans le choix. Ce fut une journée de grande fête. A la suite de la signature du décret de nomination par la Vicaire, et des différents discours des provinciales, bien aussi émotifs, la sœur Encarnacion a reçu un merveilleux bouquet de fleurs des mains de sœur Carlota qui était maîtresse de novices dans ce temps. L’après midi de ce jour fut réservé à une sortie très enrichissante qui permis aux soeurs de découvrir et visiter la basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé ; lieu ou elles ont confié le nouveau vicariat à la vierge Marie par la prière du chapelet. La sortie s’est poursuivie par la visite du palais des Congrès, puis les sœurs se sont également rendues au Mont Fébé, chez les moines Bénédictins. Ce fut une excellente occasion de découvrir la ville de Yaoundé. Après la prière des vêpres et du repas de ce, la Salvé a été chanté afin que, par l’intercession de la vierge Marie et de nos saints Pères Dominique et François COLL, le charisme de l’Anunciata prenne solidement racines dans notre terre africaine. C’est ainsi que prendra fin la grande journée mémorable pour l’Afrique, dans ce sens que c’est le jour où le vicariat Saint François Coll a été mis sur pied. Après cette belle journée, il ne fallait pas s’arrêter là, c’est la raison pour laquelle, de nouveau les sœurs ont réfléchies sur certains points tels que la vie consacrée, la mission apostolique, l’économie, le gouvernement et la formations, qui sont des points essentiels pour la vie des sœurs, tant bien dans les autres continents où est présente la congrégation, que pour l’Afrique. C’était un travail intense et plein d’enthousiasme pour poser les bases qui aideront à vivre comme Dominicaine de l’Anunciata dans les différentes cultures que regorge l’Afrique. Par conséquent des décisions fondamentales ont été prises en ce qui concerne ces piliers de notre vie. Par ailleurs, sans perdre le temps, le conseil du vicariat mis en place s’est immédiatement mis au travail pour un mandat de trois ans qui ira de 2010 à 2014 ; mandat qui s’est bien passé dans l’ensemble.
Siège du vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28
Phone: +225 2722522356
Email: info@anunciatavicariat.org