« Enseigner la vraie doctrine aux grandes et petites populations et éclairer les ténèbres de l’ignorance »
Saint François Coll.
Fidèles au charisme du Père Coll, nous nous consacrerons surtout à l’ éducation comme l’une des manières les plus efficaces d’évangéliser, sachant que l’école catholique occupe en nous une place privilégiée. Le Père Coll, dans son zèle apostolique, a senti la valeur et la signification de l’ éducation pour la formation de la personne et comme moyen privilégié d’évangélisation. Notre mission éducative se réalise principalement à travers l’école catholique qui propose la formation intégrale des enfants et des jeunes. Au niveau du Vicariat, la mission éducative va croissante avec déjà 10 centres éducatifs : 5 propres à la Congrégation et 5 non propres à la Congrégation. À travers ce moyen, les Sœurs Dominicaines de l’Anunciata, unies à toute la Congrégation donnent le meilleur d’elles-mêmes pour être des éducatrices selon le rêve de leur Fondateur, saint François Coll.
NOTRE PRESENCE EDUCATIVE
Le collège Sainte Rita de Bonoua : C’est une école laïcque qui couvre le premier cycle du secondaire de l’enseignement général sous les externat et internat. Elle est sous la responsabilité de la Congrégation depuis 1979. L’objectif de cette école vise la formation des jeunes filles.
La direction et la gestion sont confiées à la Congrégation à travers les bons soins de la Sr Ana Maria CASTANO, qui est assistée dans cette lourde responsabilité par une équipe, administrative et éducative, ayant pour seul but d’œuvrer à la formation intégrale des enfants. Les filles qui viennent dans notre Collège sont de toutes les obédiences religieuses c’est pourquoi, et en lien avec notre charisme, nous cherchons à éveiller en elles les valeurs spirituelles à travers le cours de culture religieuse, dispensé dans toutes les classes. Outre les activités scolaires, le collège offre aussi des activités périscolaires telles que des temps de formation aux élèves. Et en partenariat avec la communauté Abeille rose, la direction permet aux enfants de bénéficier des enseignements et de participer à des rencontres éducatives avec d’autres institutions éducatives de la ville.
Le collège est doté d’un internat qui accueille toutes les jeunes filles sans discrimination de religion. L’accueil et la formation des filles sont assurés par les Tanties et les Sœurs qui se donnent, nuit et jour, pour la bonne marche des activités de l’internat. Afin de faire des filles qui nous sont confiées des femmes capables de se prendre en charge demain, nous veillons avec sollicitude à leur éducation intégrale, en accordant une très grande importance à leur éducation scolaire, humaine et spirituelle, à travers l’étude et tout ce qu’une femme est appelée à faire dans la maison. Tous les samedis soir, après l’étude de l’après-midi, c’est la soirée récréative qui s’achève par la prière.
Les mercredis matin, la Sœur responsable de l’internat tient une réunion de formation et d’évaluation avec les éducatrices de l’internat, primaire et collège. Il y aussi une rencontre mensuelle avec les parents. Après les cours, les enfants ont deux types d’études: une étude non surveillée pendant laquelle elles font les exercices et nous profitons de cet espace-temps pour contrôler leurs cahiers, leur expliquer les leçons non assimilées et approfondir les leçons vues en classe. La nuit après le dîner, elles ont l’étude silencieuse, surveillée par les Sœurs et les éducatrices.
Sr Dominica VICENTE dirigea l’école de 1979 à 1989. Pendant toute l’année 1989 – 1990, la Sœur Rosa Maria VILARMAU CABANAS assura l’intérim. De 1990 à 2000, Sr Ester LOPEZ succéda à Sr Dominica, suivie de Sr Ana Maria CASTAÑO de 2000 jusqu’à nos jours. Il faut souligner que l’école Sainte Rita de Bonoua est un collège qui fait parler de lui-même par son excellence dans le travail. Pour preuve, il fut couronné de succès plus d’une fois et fut hissé au rang des meilleures écoles de la région du Sud de la COMOÉ. Le plus mémorable fut en 2016 où l’école reçut sous la direction de Sr Ana CASTAÑO un double titre honorifique : Meilleure établissement du secondaire de la Côte d’Ivoire et Meilleure établissement du secondaire de la région du Sud de la COMOÉ.
L’école maternelle Saint Laurent est située au Sein de l’Eglise Saint Pierre Claver de Bonoua et appartient à la Paroisse. Elle est fondée par le Père Angelo MUGNAI, Fils de la Divine Providence et appartient à la paroisse Saint Pierre Claver de Bonoua. Elle fut ouverte le 16 septembre 1974 bien avant l’installation des Sœurs à Bonoua. Dès 1978, l’école fut sous la charge de la Congrégation présente à Bonoua. Nous sommes donc les gestionnaires de cette école. Les pères Orionistes qui nous ont confié la gestion de ce joyau, nous ont permis de pouvoir la gérer et l’administrer comme Dominicaine de l’Anunciata. C’est donc sur les fondements de notre charisme que nous aidons ces petits enfants à acquérir la base nécessaire pour affronter le reste de leur cursus scolaire. Nous essayons au cours de ces premières années de les inculquer les valeurs humaines.
L’école a trois sections avec cinq salles de classes reparties : Une petite section, deux moyennes et deux grandes sections. Il y a sept enseignantes avec trois stagiaires. Dans les cours dispensés, nous notons les activités liées à la formation humaine et spirituelle des enfants. On les éduque à la prière, au respect de tout et les motive au travail. Tout cela en nous inspirant de notre charisme qui est d’illuminer les ténèbres de l’ignorance à travers les tous petits. Les cours se déroulent du lundi au vendredi sauf les mercredis. Au début de la semaine, tous les lundis, le personnel se réuni au mât pour le salut aux couleurs. Ensuite, la semainière dirige la prière. Après cela, la sœur directrice donne les directives de la semaine et rappelle aux enfants les bonnes manières à vivre. Suite à cette recommandation, chaque enseignante regagne sa salle de classe avec ses enfants. A saint Laurent, trois fêtes se célèbrent: l’arbre de Noel, le mardi gras et la fin d’année.
Au sein de l’école, il y a une cantine. Elle est ouverte aussi aux élèves du primaire. Après le repas tous les enfants sont invités au repos de 1h30mn avant de reprendre les activités de l’après-midi.
Dès leur installation a Abom en 1996 sur demande Mgr Jean ZOA alors archevêque de Yaoundé, les sœurs se sont dédiées à la mission éducative sous diverses formes. En 2009, cette mission a été reconnue officiellement par l’État Camerounais qui autorisa la création et l’ouverture de notre centre éducatif dénommé Groupe Scolaire privé Notre Dame de la Charité. La communauté éducative est composée des sœurs de la communauté, le personnel enseignant laïc, le personnel de soutien ainsi que les parents de nos enfants qui sont d’ailleurs leurs premiers éducateurs. Pour mieux coordonner nos activités nous tenons des réunions mensuelles avec le personnel enseignant, réunions au cours desquelles nous planifions, évaluons les activités; aussi faisons-nous la restitution des formations reçues lors des journées et ou animations pédagogiques.
Comme dans toutes les écoles de la Congrégation, notre but ultime est de donner à nos enfants une éducation digne et de qualité qui favorise leur croissance intégrale et les rende apte à intégrer la société, nantis de valeurs humaines et évangéliques pouvant les ouvrir à l’universalité. Pour ce fait, nous donnons non seulement l’enseignement systématique conformément aux programmes en vigueur dans le pays mais aussi l’enseignement religieux et culturel.
Pour compléter la formation de nos élèves et les sensibiliser dans certains domaines de la vie, nous avons instauré des clubs tels que: (sport, animation, environnement et santé, langue, musique et culture). Nous profitons de la circonstance pour leur partager quelques éléments de notre charisme et les familiariser avec Notre père fondateur en attendant l’installation du mouvement Anunciatiste. Au moins une fois par trimestre nous avons la célébration eucharistique préparée qui est animée par les enfants sous la conduite d’une Soeur, chargée de pastorale.
Pendant le temps de carême, les enfants et le personnel font de petits efforts pour mettre de côté quelques biens (matériels et financiers) qu’ils partagent avec les plus démunis y compris certains de leurs camarades nécessiteux.Notre Groupe scolaire n’est pas en marge des innovations; ainsi cette année, nous avons introduit les cours de musique, la section anglophone à la grande joie des parents.
Celles qui ont tenu les rênes comme Responsable ou Directrices de l’école d’Abom sont les suivantes : Sr Lucia GARCIA d’octobre 1996 à août 2003, Sr Constance AKA de septembre 2003 à 2009, Sr Sorel NGANKO du 28 janvier 2010 au 15 août 2012, Sr Hélène LATTA de septembre 2012 au 15 août 2016, Sr Pélagie KPOGUE de septembre 2016 à nos jours.L’École Maternelle et Primaire Saint Dominique de Kagugu créée en 2007. À la création, elle n’avait que la maternelle. En janvier 2010, s’ajouta le premier niveau du primaire avec un effectif de 31 élèves. Le nombre de salles de classe a évolué au fil des années, aujourd’hui, nous avons 9 classes de la maternelle des trois niveaux et 17 classes des six niveaux du primaire. On note une brillante croissance des effectifs des apprenants. C’est une grande école avec plus de 1000 élèves.
L’École Maternelle et Primaire Saint Dominique de Kagugu est devenue une école de référence au Rwanda et le joyau du Vicariat Saint François Coll. Elle fut promise à moult reprises aux plus hautes distinctions de la cellule Akagari dont elle fait partie et du village Umudugudu. Les distinctions furent respectivement signées le 05 août 2016 par M. Daniel MUGABO, chef de la cellule Rukimgo et le 02 juillet 2019 par Juvens KAZIMIRE.
Les Sœurs ayant campé la direction de cette école sont celles dont les noms suivent : Sr Césarie NSABYEMARIYA de 2007 à 2012 ; Sr Pélagie KPOGUE de janvier 2013 – août 2016 et Sr Fidèle NGO MBOG de janvier 2017 à août 2020. Ce fut une grande joie pour nous de vous annoncer que l’école Saint Dominique de Kagugu est désormais centre d’examen d’état primaire.
Le complexe scolaire Saint François COLL est construit dans la commune de Sinendé du département de Borgou et dans le diocèse de N’Dali. Il ouvre l’année scolaire 2008-2009 avec Sœur Pélagie KPOGUE, première directrice. Mais en 2010, l’école maternelle catholique Saint François Coll est dirigée par Sœur Agnès GOA. En 2012, les deux écoles sont réunies en une seule et la direction est confiée à Sœur Agnès GOA jusqu’en 2016. En 2013, l’école change de nom et devient le Complexe scolaire Saint François Coll. De 2016 à 2020, la directrice est Sœur Césarie NSABYEMARIYA. De 2021 à nos jours, Sœur Marie Ange AHO CHI-AHOUA a été chargée de la direction du complexe scolaire Saint François Coll. En 2021-2022, le collège ouvre avec Sœur Pélagie KPOGUE, désormais le complexe compte deux directrices.
En plus de la Directrice, toutes les Sœurs de la communauté sont actives dans cette mission éducative. Notre école, offre son éducation basée sur les valeurs de l’Évangile qui aide les élèves à former leur personnalité, préserver leur identité devant les difficultés rencontrées au moment de leur insertion dans la société et le changement de certains comportements de la société. Dans notre mission nous travaillons avec les laïcs qui nous aident à la réaliser dans le calme et dans la dignité de la personne humaine. Nous avons les moments de partage, de prière, de réunion, de fête avec eux et les enfants.
Nous voulons signaler que le complexe scolaire est fréquenté par les différents catégories (les riches, les moyens et les pauvres), les différentes religions dont la majorité est Notre réalité est assez complexe dans la mesure où certains parents préfèrent envoyer leurs enfants aux champs qu’à l’école d’où la patience pour nous est le maître mot. Nous nous adaptons à notre réalité missionnaire avec sérénité. Aussi, le complexe est doté d’un foyer de jeunes filles d’une capacité de 100 lits ; nous essayons de leur apprendre comment se comporter dans la société en tant que les futurs parents. Tous les samedis, elles prient le chapelet avec la communauté; aussi une fois par mois, elles ont des activités telles que la récollection, les loisirs… Il y a aussi une cantine à l’école.
L’école Saint François Coll a officiellement été ouverte le 04 décembre 2016. Cette école a été fondée sous l’initiative des parents qui voulaient que leurs enfants profitent de notre charisme de l’éducation car ils sont témoin du merveilleux travail que les sœurs ont réalisé au sein de l’hôpital d’une part et d’autres parts dans l’encadrement qu’elles ont offert aux orphelins du village. C’est une occasion unique pour nous de pouvoir à travers notre charisme apporté notre contribution à éducation de la jeunesse.
Cette formation reposera comme nous l’a demandé notre Père fondateur: une éducation qui est basée principalement dans la transmission d’une éducation de qualité préconisant des valeurs religieuses, morales et sociales dont la société actuelle a tant besoin de renforcer. Et enfin, un moyen d’actualiser notre charisme qui à travers l’éducation chrétienne et catholique évangélise.
La mise en marche de cette nouvelle école a vu naître une nouvelle espérance au sein de son peuple. L’espérance de voir tous ces enfants qui n’ont pas eu le privilège de fréquenter l’école nanties et à ceux qui ont besoin d’un encadrement spécial et une attention particulière pour un lendemain meilleur avoir accès à une bonne éducation. Pour pouvoir atteindre nos objectifs et pouvoir nous permettre de récréer dans notre milieu le rêve du Père COLL celui de faire de chacun de ses enfants un homme digne, capable de se réaliser et de trouver au cœur de leur humanité ce Dieu d’amour, toutes nos activités ont pour but d’aider les jeunes à acquérir une formation intégrale.
L’école primaire Notre Dame des Apôtres (NDA) a été créée le 25 février1948 par les sœurs Notre Dame des Apôtres. Après leur départ ce fut Mr TANOH CLEMENT qui la dirigea jusqu’en 1983-1984. Nommé lui aussi Directeur Diocésain de Yopougon c’est Monsieur ANOH ADJOBI PIERRE qui assurera pendant 30 ans (1979-2009) la direction de l’établissement. C’est à cette date que l’Évêque du Diocèse de Grand-Bassam Monseigneur PAUL DACOURY TABLEY a proposé aux sœurs Dominicaines de l’Anunciata déjà présentes dans le collège Sainte Rita de prendre la Direction et la gestion de l’école primaire Notre Dame des Apôtres. La 1ère Directrice fut sœur BENEDICTE DAGO. La 2ème fut Sœur CONSTANCE AKA jusqu’à nos jours. L’école est donc une propriété du Diocèse, les sœurs sont invitées tout en respectant et en faisant respectant le label Catholique de faire rayonner l’école en lui apportant la lumière que procure la mise en pratique notre charisme. C’est à travers les différentes formations pédagogiques et l’organisation des activités parascolaires que nous mettre en pratique notre charisme. Nous transmettons ainsi une formation humaine, spirituelle, culturelle, psychologique et sociale. En un mot, nous veillons à ce que la formation prenne en compte tous les aspects de la vie de l’enfant. Une de nos priorités est la formation du personnel éducateur. Il est impératif qu’il entre dans l’esprit du charisme car nous ne pouvons mener à bien ce travail que si nous avons un même projet: celui de remettre l’homme débout et de lui redonner sa dignité. Ensuite, la formation et l’accompagnement des parents dans le processus éducatif de leurs enfants. Nous sommes auprès d’eux une présence qui sans cesse les aide à apprendre à donner à leur enfant l’essentiel qui est. La tâche d’éducation incombe à tous les partenaires de l’établissement. Chacun doit y apporter sa contribution, l’un sème comme dit Saint Paul, l’autre arrose mais c’est Dieu qui fait grandir et c’est encore lui qui fait fructifier et au bout de tous les fruits servent à tous. Nous sommes dans un cadre confessionnel, une école Catholique, alors n’oublions pas cet aspect de notre vie de disciple du CHRIST. Notre action doit être sans cesse nourrie de l’esprit du CHRIST. À l’école primaire de Bouaflé, nous sommes présentes à travers notre sœur BENEDICTE DAGO qui est institutrice. Elle véhicule le charisme à travers les différentes activités qu’elle mène avec ses élèves. Elle est aussi auprès des enseigneurs une présence signification car elle les aide à comprendre le bien-fondé d’une éducation des valeurs qui se veulent dans ce cas humaines et chrétienne.
Le 13 de octobre 2015, le Vicariat mit en marche un collège secondaire de l’enseignement général dénommé : Collège Catholique Saint François Coll de Bembèrèkè. Dès le début les cours furent dispensés dans les locaux du P. Abel SUAREZ HEVIA, (ancien prêtre espagnol en mission à la paroisse Notre Dame de la Route de Bembèrèkè). En 2017, l’école fut officiellement créée et en septembre 2018, elle fut transférée dans le nouveau bâtiment de la Congrégation, construit pour le premier et second cycle du secondaire, grâce à l’aide de la famille LLORENS.
Il faut souligner ici que l’école a été sujette à des controverses qui ont impacté sa croissance en effectif. De ce fait, au cours de l’année 2017-2018, l’école a vu son effectif chuter et n’avait plus que 21 élèves pour tout le premier cycle. En 2018 – 2019, on passe de 21 à 48 élèves et en 2019 – 2020, l’école enregistre 83 apprenants pour le premier cycle et les secondes A et D.
En 2020, l’école reçut du Ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M. Mahugnon KAKPO, ses félicitations, pour avoir obtenu d’excellents résultats à l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), au titre de l’année 2018 – 2019. La lettre de félicitation date du 04 octobre 2010 depuis Cotonou.
En 2021-2022, le collège saint François Coll de Bembèrèkè devient un complexe avec l’ajout de l’école maternelle et primaire dont la directrice est Sœur Césarie NSABYEMARIYA. Dès lors, le complexe a deux directrices. Il y a aussi un foyer de jeunes filles pour les élèves de notre complexe d’autres fréquentant ailleurs. Les Sœurs y continuent de travailler pour une éducation intégrale malgré les multiples défis qui jaillissent au jour le jour. Les Sœurs qui se sont succédées dans la direction sont les suivantes : Sr Maria Gorethi UWUJINEMA de 2015 à 2018 et de 2018 à 2020 Sr M. Josiane NGO BABANG et de 2021 à nos jours, c’est Sœur Fidèle Odette NGO MBOG qui est directrice du niveau secondaire et le niveau.
Le collège La Providence ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2020-2020 à Bonoua. Il appartient au Père Pascal PAUGALI, un prêtre de Don Orione. Voyant la collaboration de la Congrégation dans le jardin d’enfants de Saint Laurent, il a demandé si la directrice, Sœur Agnès GOA, pouvait collaborer à cette fondation. Ainsi, le Conseil du Vicariat a demandé à Sœur Agnès de collaborer avec Sœur Francine MUKESHIMANA, en tant que première directrice de cette fondation. Le travail commence avec 28 élèves dans le jardin d’enfants. A partir de l’année scolaire 2021-2022, Sœur Hélène LATTA est la directrice de la Providence. Comme les autres centres, il a des forces, des faiblesses et des défis.
Cette école est situé à Bouaflé. Elle fait partie du Groupe scolaire Saint Augustin scolaire de Bouaflé où Sr Bénédicta DAGO a travaillé durant plusieurs années comme institutrice. Elle y véhicule le charisme à travers les différentes activités qu’elle mène avec ses élèves. Elle est aussi auprès des enseignants une présence signification car elle les aide à comprendre le bien-fondé d’une éducation des valeurs qui se veulent dans ce cas humaines et chrétienne. Depuis la rentrée 2021-2022, Soeur Bénédicte DAGO est la directrice de l’école catholique saint Jules de Bouaflé.