Mission formative

La formation comme processus continu constitue dès la formation intiale jusqu’à la fin de notre vie, une exigence constante de fidélité à notre vocation dominicaine. Nous avons ainsi :

Formation initiale

Formation permanente

La mission des sœurs va susciter chez les jeunes chrétiennes, une adhésion personnelle au Christ en emboîtant le pas à Saint F. Coll. C’est ainsi que le 07 octobre 1989, 4 jeunes filles africaines firent leur entrée au postulat. Il s’agit de deux Ivoiriennes (Hortense OKAINGNI et Robertine ALLOBO), d’une Burkinabé (Adèle NACOULMA) et d’une Rwandaise (Joséphine MUKANKUSI). Les 3 premières feront leur postulat en Côte d’Ivoire et la quatrième, au Cameroun. Le noviciat et le juniorat seront communs et se dérouleront respectivement à Bonoua et à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cependant, en septembre 1995, la Province Notre Dame du Rosaire ouvre son juniorat à Nylon-Yaoundé (Cameroun) facilement accessible à l’I.T.P.R. (Institut de Théologie et Pastorale pour les Religieux et Religieuses) pour les études en théologie et la Province Saint Dominique continue à Abidjan non loin du CELAF (Centre Lasallien Africain) où les Sœurs entreprennent les mêmes études. Aujourd’hui, le postulat se fait dans un pays choisi, le noviciat est à Bonoua et le juniorat est à Abidjan où elles continuent la formation au CELAF.

Dans le souci de conférer un socle au charisme de l’Anunciata en Afrique, bien des initiatives furent prises et promues, notamment la formation permanente : Des rencontres interprovinciales vont se tenir à cet effet. Le mérite revient à la Prieure générale, Sr Umbelina del BARRIO, qui en est l’initiatrice.

La première rencontre se déroula du 26 au 29 janvier 1990 au Benin, précisément à Cotonou. Quinze (15) Sœurs y prirent part. Ce fut une brèche permettant d’affronter avec détermination et courage les défis qui se présentaient : la formation et l’inculturation dans la mission. La seconde se fera du 25 septembre au 02 octobre 1992 à Bonoua et réunira 31 participantes parmi lesquelles les 4 premières africaines encore jeunes professes. Ces rencontres se poursuivront tous les deux ans. Ainsi s’établira une symbiose qui tonifiera l’engagement à la suite du Christ et la mission de l’Anunciata en Afrique. Aujourd’hui, la formation initiale se fait dans les lieux suivants :

  • – L’aspiranat : dans chaque communauté ;
  • – Le postulat, dans une communauté choisie par le Conseil ;
  • – Le noviciat, à Bonoua en Côte d’Ivoire ;
  • – Le juniorat, à Abidjan où les Sœurs étudient au CELAF.

La formation permanente quant à elle se fait à travers les travaux congrégationnels, les rencontres de formation de décembre et l’autoformation. Par ailleurs, des Sœurs africaines font la formation des formateurs pour assurer la relève et cela continuera à chaque session.

 

 

 

Congrégration des soeurs Dominicaines de l’Anunciata – Vicariat Afrique.

 

 

Contacts

 

Siège du Vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28

Phone: +225 2722522356

Email: info@anunciatavicariat.org

 

 

Congrégration

 

img
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
LinkedIn
Share

Notice: ob_end_clean(): Failed to delete buffer. No buffer to delete in /htdocs/wp-admin/.default on line 349