Le Rwanda, surnommé le « pays des mille collines », est un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer qui s’étend sur 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec l’Ouganda au Nord (169 km), la Tanzanie à l’Est (217 km), le Burundi au sud (290 km), et la République démocratique du Congo à l’Ouest (217 km).

Villes principales : Kigali (capitale politique) ; Butare et Gitarama (Sud) ; Ruhengeri et Byumba (Nord) ; Gisenyi et Cyangugu (Ouest) ; Rwamagana et Kibungo (Est) Population  Au Rwanda, il n’y a à proprement parler d’ethnies différentes. Il s’agit plutôt de classes sociales à savoir : Hutu 85% (Agriculteurs) ; Tutsi 10% (Eleveurs) ; Twa 5% (Pygmées) Croissance démographique : 2,37 % / an (2018) Densité de la population : 459,02 habitants / km² Espérance de vie : 66,60 ans (2017)

    

Taux de natalité : 31,89 ‰ (2014) Indice de fécondité : 4,20 enfants / femme (2015)

Taux de mortalité (palmarès) : 7,05 ‰ (2014)

Taux de mortalité infantile (palmarès) : 32,00 ‰ (2015)

Les langues parlées sont entre autres, le Kinyarwanda (officielle la plus parlée) jargon du Bantou universel, le Français, l’Anglais (officielle) et le Kiswahili (langue véhiculaire de l’Afrique orientale) utilisé dans le commerce.

D’après le recensement de 2012, 43,7 % de la population était catholique, 37,7 % protestante, 11,8 % adventiste, 2 % musulmane, 0,7 % membre des Témoins de Jéhovah, 2,5 % sans religion et 0,1 % animistes. Rare héritage de la colonisation allemande, les protestants incluent un nombre important de luthériens.

Comme beaucoup d’autres pays, les fêtes légales au Rwanda se répartissent en deux catégories : les fêtes civiles et les fêtes religieuses. Sont considérées comme fêtes civiles et célébrées comme telles sur l’ensemble du Territoire le Jour de l’an (1er janvier), Jour des héros nationaux (1er Février), Mémorial du génocide (7 Avril), Fête du Travail (1er Mai), Indépendance du pays (1er Juillet), Libération (4 Juillet). Sont considérées comme fêtes légales religieuses et célébrées comme telles les fêtes d’inspiration religieuse ci-après : Eid al-Fitr (Juin),  Assomption (15 août), la Noël (25 au 26 décembre).

Bien qu’étant situé juste sous l’équateur, du fait de l’altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 18 à 20 degrés, parfois moins dans certaines régions montagneuses. Mais l’Est du pays connaît des températures qui peuvent facilement s’élever jusqu’à 30°C le jour. Le pays ne manque ni de pluies, ni d’eau. Les précipitations annuelles sont comprises entre 900m et 1600m. Les forêts d’altitude (en diminution) maintiennent des réserves d’eau qui alimentent les rivières dans les périodes plus sèches (juin-août). Il arrive malgré tout qu’il y ait certaines années, des périodes de sécheresse.

Monnaie : Franc rwandais divisible en 100 centimes émis par la Banque nationale du Rwanda fondée en 1964.

Le Rwanda est le premier pays d’Afrique où la Congrégation est arrivée. Et cela depuis Octobre 1969. Le 24 août 2019, la Congrégation a célébré son Jubilé d’or, c’est-à-dire, 50 ans de présence en Afrique, plus précisément au Rwanda. Et les pionnières sont venues d’Espagne. Actuellement nous avons deux (02) communautés au Rwanda : la communauté de Ruli et la communauté de Kagugu.

COMMUNAUTE DE RULI

Cette communauté a plusieurs œuvres:
 Le centre de santé de Ruli a été fondé le 15 décembre 1970, à la suite des efforts consentis des Sœurs depuis 1968 pour l’amélioration des conditions sanitaires de la population. Les débuts furent difficiles parce qu’elles étaient démunies en infrastructures. La Sr Teresa REIXACH jouait alors le rôle de médecin et d’infirmière. Les deux autres s’occupaient du laboratoire. Il eut aussi l’ouverture du centre nutritionnel le 05 janvier 1973 pour former les parents dans le but de prévenir la kwashiorkor.



 Le 22 Août 1973, il y a eu la fondation de la communauté de Muyanza, deuxième communauté au Rwanda. Elle avait pour objectif d’ouvrir un centre de santé, un foyer social pour les jeunes filles de 14 à 16 ans, une école familiale pour celles qui venaient de finir l’école primaire et un centre rural. Sr Louisa MARTINEZ faisait partie des pionnières. Elles y ont fait un travail remarquable, mais, vu le nombre réduit des sœurs, cette communauté a été fermée en 1989 pour une autre mission au Cameroun.




 L’hôpital Saint Dominique de Ruli, a été créé le 02 février 1995 au lendemain du génocide de 1994. C’est un fait qui prévalu à la création dudit hôpital. L’ONG Johanniter offrit à l’occasion de son ouverture, deux médecins, 4 infirmiers, un anesthésiste et un ambulancier. Le déploiement de cet hôpital n’a pas connu de répit. On y trouve tous les services propres à un hôpital du district du Rwanda. Il a une capacité de 100 lits d’hospitalisation avec 134 employés dont 10 médecins. Plusieurs ONG ont collaboré à sa construction. Le mérite revient à :
• Manos unidas pour avoir construit la majorité des bâtiments
• Matris mundi pour avoir construit le bâtiment pour la prise en charge des personnes porteuses du VIH et la « maison maternelle » en faveur des femmes présentant des grossesses à risque qui requièrent plusieurs mois d’hospitalisation
• Global Fund pour avoir construit quelques bâtiments et contribué à la rémunération du personnel
• Des Volontaires allemands qui, jusqu’ici, offrent du matériel sanitaire ainsi que des services bisannuels en ORL, ophtalmologie et dentisterie. L’hôpital de Ruli, pensé, créé, promu par la Congrégation, a été volontairement donné à l’Archidiocèse de Kigali. Toutefois, la Congrégation se retrouve dans une position qui lui confère une voix dans la prise de décision et le droit de veto.

   

 Notons aussi que l’Ecole des Sciences Infirmières Sainte Rose de Lima fondée en 2002 avec la contribution du Docteur NGIRABEGA Jean de Dieu est à présent gérée par l’Archidiocèse de Kigali. Elle dispose de deux (02) départements, à savoir celui des Infirmiers/Infirmières et celui des Sages-femmes.

 Les autres projets des Sœurs à Ruli sont : un orphelinat ‹‹ Amis de Jésus ››, un centre rural dénommé « Home », un bureau social, une boulangerie construite pour les orphelins, une cantine dénommée ‹‹ Cantine de la Paix ››, une pharmacie, un salon de coiffure, l’ouverture d’une maternité, d’une crèche, d’une école maternelle et d’une école primaire Saint François Coll. Notons que d’autres projets ont été fermés ou cédés.

 Le 26 janvier 2015, début de la mission éducative avec l’école maternelle. L’école primaire ouvrit officiellement ses portes le 04 décembre 2016. En janvier 2019, les deux entités (maternelle et primaire) furent unifiées en une seule dénommée : École Saint François Coll de Ruli. Il faut souligner que, suite à un décret gouvernemental enjoignant de fermer tous les orphelinats du pays, la Communauté s’exécuta. C’était en 2011.

 Une réalité inédite pour le Vicariat est survenue à Ruli : la conversion d’un centre de promotion humaine dit « Centre rural » en une école technique, hissée au rang des écoles officielles du Rwanda. En effet, en 1974, Sr Rosa DILMÉ, d’heureuse mémoire, initia une petite école informelle en faveur des jeunes filles analphabètes en collaboration avec le curé Manuel CORNELLÁ. Le but était de les aider non seulement à s’insérer dans la société comme épouses, mères de famille et femmes ménagères capables d’une autonomie financière, mais également à augmenter les rendements agricoles (l’agriculture était alors l’activité principale). Vingt (20) filles dont l’âge variait entre 14 et 16 ans, étaient les premières bénéficiaires. Pendant des années durant, les Sœurs responsables du projet se sont attelées à respecter l’objectif.


 COMMUNAUTE DE KAGUGU

La communauté de Kagugu est la troisième communauté du Rwanda fondée en 2006. Les premières Sœurs, Lucia GARCIA, Alphonsine MUJAWAMALIYA, Césarie NSABYEMAIYA, Maria Luisa MARTINEZ et Euphrasie AKIMANIZANYE, s’y installèrent le 16 décembre 2006. La nouvelle communauté devait prendre en charge l’École Maternelle et Primaire Saint Dominique de Kagugu nouvellement construite pour sa mission. À cela s’ajoute l’animation féminine….



 D’autres projets de la communauté de Kagugu sont : la boulangerie déjà en activité et la maison d’accueil qui bientôt ouvrira ses portes. Pour terminer, les Sœurs Dominicaines de l’Anunciata au Rwanda ont toujours eu une bonne collaboration avec l’Eglise locale que ce soit au niveau diocésaine qu’au niveau paroissiale, mais aussi avec la population du Rwanda. Elles œuvrent dans la catéchèse, la liturgie, l’accompagnement des mouvements, ….



 

 

 

Congrégration des soeurs Dominicaines de l’Anunciata – Vicariat Afrique.

 

 

Contacts

 

Siège du Vicariat BP 1160, Cidex-1 Abidjan-28

Phone: +225 2722522356

Email: info@anunciatavicariat.org

 

 

Congrégration

 

img
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
LinkedIn
Share

Notice: ob_end_clean(): Failed to delete buffer. No buffer to delete in /htdocs/wp-admin/.default on line 349