François (Francisco) Coll y Guitart, naît à Gombren (Gérone) le 18 mai 1812. Il est le dixième et dernier enfant de Pedro Coll y Portell et de Magdalena Guitart y Anglada.
En 1822, il entre au séminaire de Vic où, parallèlement à sa propre formation de séminariste, il se dédie à celle des enfants.
Par une claire inspiration de Dieu, il entre dans l’Ordre des Prêcheurs à Gérone en 1830 où il demeure jusqu’à la profession perpétuelle et où il reçoit le diaconat. En 1835 la claustration des religieux l’oblige à vivre en dehors du couvent. Mais jamais il ne renonce à sa profession dominicaine ; au contraire, il la vécut avec toujours plus d’intensité. Avec le consentement de ses supérieurs, il reçoit le sacrement de l’Ordre le 28 mai 1836. Il est chargé d’un ministère paroissial puis de la prédication itinérante. Durant quarante ans il prêche inlassablement dans toute la Catalogne, lors de missions populaires, soit en groupe, soit en solitaire et il contribue à la rénovation religieuse de la société. Sa prédication, toujours fidèle à l’Évangile, surmonte largement les circonstances adverses avec grande foi en la vie éternelle. Homme de miséricorde, il promeut la paix, la réconciliation à plusieurs familles.